
Infolettres

ALISON CARON, Dt.P.R.D Nutritionniste-diététiste depuis plus de 10 ans. Elle collabore avec l’Association du Diabète Laval depuis plus de 5 ans en animant des ateliers de groupe, en magasin et en virtuel. Voici un texte qu'elle a écrit et qui a été publié dans la revue Coup de Pouce le 23 août 2021.

« Le capteur Dexcom G6 est maintenant inscrit sur la liste des médicaments couverts par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) pour les personnes vivant avec le diabète de type 1 de 2 ans et plus sous certaines conditions. »

« Pour mieux contrôler la glycémie, favoriser une perte de poids, si nécessaire, et prévenir les complications du diabète comme les maladies cardiovasculaires, certains changements alimentaires peuvent être souhaitables : Réduire la consommation de sucres ajoutés (ex. : pâtisseries du commerce, bonbons, sucre blanc, etc.) Augmenter la consommation de fibres alimentaires (contenues principalement dans les légumes et fruits, les produits céréaliers à grains entiers, les légumineuses, les noix et graines, etc.) Accorder une place importante aux légumes dans l’assiette Limiter les matières grasses et favoriser celles qui sont bénéfiques à la santé du cœur. »
Lecture utile

Avec les horaires chargés de tous les membres de la famille, pourquoi ne pas diviser les 30 minutes en 3 segments de 10 minutes? Beaucoup plus facile!
(Références: TouGo)

La kinésiologue Claudia Labrosse vous accompagne dans cette séance de marche en pleine conscience, une forme de méditation active d’environ 10 minutes. L’objectif est de vous aider à mieux ressentir votre corps et, éventuellement, calmer votre esprit. C’est simple: il suffit de vous laisser guider!
(Références: TouGo)

Le diabète de type 2 est caractérisé par une hyperglycémie chronique, c'est à dire par un taux trop élevé de sucre dans le sang. Cette maladie survient en général après 40 ans et touche principalement les personnes obèses ou en surpoids. L'alimentation pour diabétique de type 2 permet de combler les besoins nutritionnels, de contrôler la glycémie, d'atteindre un poids santé et de prévenir le risque de maladies associées.
(Références: Passeport Santé)